Login

Fourrages séchés Les producteurs de luzerne menacés par la réforme de la PAC

CHALONS-EN-CHAMPAGNE, 17 fév (AFP) - Le Syndicat national des déshydrateurs de France (SNDF) et la Commission internationale des déshydrateurs européens (CIDE) ont fait part lundi à Chalons-en-Champagne de leurs craintes sur le sort des 3.000 producteurs de luzerne français après la prochaine réforme de la Politique agricole commune.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La prochaine réforme de la PAC, qui va instituer le découplage des aides directes aux agriculteurs européens du niveau de production des exploitants, menace à terme les cultivateurs de luzerne en France, et notamment ceux installés en Champagne-Ardenne", a déclaré Guillaume Forzy, président du SNDF.

La luzerne, plante fourragère dont près de 80% de la production nationale provient de Champagne-Ardenne (25% au niveau de l'UE) est très protéinique. Elle y génère 1.000 emplois directs et 500 indirects. Déshydratée, elle est utilisée dans l'alimentation des ruminants car elle évite la "météorisation" des bovins (éclatement de la panse par excès de gaz).

La luzerne pourrait être remplacée (la réforme devant entrer en application début 2004, ndlr) par du soja américain, ont encore expliqué lundi Eric Guillemot, secrétaire général de la CIDE, et Guillaume Forzy.

Ils ont mis en avant les problèmes que poserait l'utilisation du soja dans l'alimentation des ruminants: traçabilité, OGM, dépendance économique de l'Europe vis-à-vis de l'Amérique.

Le président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Jean-Claude Etienne (UMP), avait annoncé fin janvier l'exonération pour les producteurs locaux de luzerne de la part régionale de la taxe foncière sur les bâtiments de déshydratation.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement